La campagne de la pomme de terre 2025

2

Le 29 juillet, nous avons officiellement lancé la campagne des pommes de terre chez KADI. Depuis lors, nos fournisseurs nous livrent quotidiennement de grandes quantités de pommes de terre fraîchement récoltées à Langenthal. Pour les agriculteurs, la période des récoltes signifie de longues journées dans les champs et, pour nous, cela marque le début de la phase la plus intense de l'année. Les pommes de terre fraîchement récoltées sont soigneusement contrôlées et transformées 24 heures sur 24 afin que nous puissions produire chaque jour tes produits préférés dans la qualité KADI habituelle.

Une variété croustillante à partir des meilleurs tubercules

Les tubercules de haute qualité qui nous sont livrés sont transformés en délices croustillants : rösti frites, rösti snacks, wedges ou les classiques frites, tu as le choix – il y en a pour tous les goûts !

« Des champs suisses à l'assiette suisse »: plusieurs étapes importantes séparent ces deux points. Deux des plus importantes sont la plantation et la récolte des pommes de terre. Nous avons eu le privilège d'accompagner Hanspeter Wyss pendant la récolte.

« À partir de la deuxième semaine d'août environ, lorsque les pommes de terre commencent à mûrir, je prélève un échantillon d'environ six kilos sur la parcelle. Je l'apporte au KADI, où un test d'amidon est effectué et un test de cuisson évalué. Si l'échantillon présente une teneur en amidon d'au moins 13,5 % et qu'il est évident que les plantes n'ont plus de potentiel de croissance notable, on procède à la destruction des fanes. Il existe différentes méthodes pour cela : chimique, mécanique ou thermique », explique Hanspeter Wyss. Si, en revanche, la teneur en amidon est encore inférieure à la valeur requise, les pommes de terre restent en phase de végétation. Dans ce cas, Hanspeter Wyss espère que les conditions météorologiques favorables continueront à contribuer au stockage de l'amidon. Dès que les exigences de qualité sont remplies, KADI communique une date de livraison possible. Dans un deuxième temps, Hanspeter Wyss convient avec l'entrepreneur agricole, qui arrive avec son tracteur et son arracheuse de pommes de terre, d'un créneau horaire approprié afin de garantir la livraison dans les délais. En parallèle, des aides à la récolte sont organisés. Pour que tout se passe bien, trois à cinq personnes sont généralement nécessaires. Cependant, tout le monde n'est pas apte à travailler directement sur les bandes de tri : la rotation régulière des bandes, sur lesquelles les pommes de terre et les pierres sont séparées, peut provoquer des nausées chez certaines personnes.

La récolte proprement dite est plus ou moins efficace selon la nature du sol et la teneur en pierres. Plus le champ est propre et plus le tamisage est efficace, plus le rendement de la récolte est élevé Enfin, les pommes de terre sont livrées à KADI. Là, elles sont soumises à un nouveau contrôle qualité approfondi, tant au niveau de leur aspect interne qu'externe. Ce n'est qu'une fois ce contrôle passé sans objection que Hanspeter Wyss peut décharger les pommes de terre. Celles-ci sont ensuite soit stockées, soit immédiatement utilisées pour la production de tes produits KADI préférés.