Traverser la pénurie d’huile avec des produits croustillants

0

De plus en plus de voix s’élèvent actuellement de la gastronomie suisse pour exprimer leur inquiétude face à une éventuelle pénurie d’huile de friture. Ou encore les représentantes et représentants de la branche redoutent de fortes augmentations de prix dans ce domaine.
 

Leurs craintes ne sont pas sans fondement: aussi bien les conséquences de la pandémie de coronavirus que le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine contribuent à compliquer la situation d’approvisionnement et à entraver les chaînes de livraison.  Pour ce qui est de l’huile, la situation est effectivement inquiétante, l’Ukraine étant justement un important fournisseur d’huile de tournesol.¹ L’huile de tournesol est en effet très utilisée dans la transformation des produits alimentaires ainsi qu’en gastronomie, comme huile de friture.
 

À cela vient s’ajouter le fait que la disponibilité limitée et le niveau de prix élevé de l’huile de tournesol augmenteront la pression sur les alternatives telles que l’huile de colza, aggravant ainsi la situation sur l’ensemble du marché de l’huile.

 

 

Que faire donc, si l’huile de friture venait vraiment à manquer au cours des prochaines semaines et prochains mois ? Quelques gastronomes ont déjà abandonné les produits frits tels que les frites pour adopter d’autres accompagnements comme les pommes de terre sautées.
 

Aussi légitime que soit ce changement de produit, les consommatrices et consommateurs ne seront pas enchantés par cette décision. Leur envie de frites ou de wedges croustillantes est bien trop grande – pensons donc au semestre d’été à venir où ils réclameront dans tout le pays, dans presque chaque restaurant suisse et lors de chaque événement des accompagnements frits à base de pommes de terre.
 

Les spécialités de pommes de terre prêtes à l’emploi sans utilisation supplémentaire d’huile de friture constituent donc une alternative bienvenue pour les gastronomes – d’autant plus qu’elles permettent d’être servies dans l’assiette tout aussi croustillantes !
 

Avec les produits de la gamme SUPER-CRISP, KADI, de Langenthal, propose exactement cette alternative : des spécialités de pommes de terre qui présentent également une excellente qualité préparées au four – sans utiliser d’huile de friture.
 

Les produits de la gamme SUPER-CRISP de KADI doivent leur croustillant, même préparés au four ou au steamer, à leur enrobage spécial. Le secret de cet enrobage croustillant s’appelle « coating »– notre procédé de production secret pour obtenir une enveloppe croustillante ultrafine. Il fait de KADI SUPER-CRISP le plus croustillant et le plus délicieux des accompagnements à base de pommes de terre que l’on trouve sur le marché.

 

 

Et même lorsque les produits préfrits de la gamme SUPER-CRISP sont frits à nouveau avant d’être servis, ils permettent d’économiser de l’huile. En effet, le manteau croustillant conserve le goût des pommes de terre tout en faisant barrière à l’huile de friture. Le gastronome économise ainsi jusqu’à 30 % d’huile et ses hôtes savourent des frites plus digestes. La réduction de la perte de friture (jusqu’à 60 % en moins) permet en outre d’obtenir un poids de portion plus élevé et de mieux préserver l’huile de friture, ce qui a une influence positive sur le coût des marchandises. Pour connaître les autres avantages et exemples de chiffres, veuillez consulter notre site Internet www.super-frites.ch.
 

Au cours des dernières années, nous avons pu sans cesse élargir notre gamme SUPER-CRISP. Les produits suivants sont à présent disponibles avec le manteau croustillant KADI éprouvé :

  • SUPER-Frites
  • SUPER-COUNTRY Frites
  • SUPER-Frites ondulées
  • SUPER-Cuts
  • Paprika Frites
  • Black Pepper Frites
  • Wedges
  • Wedges au romarin
  • Frites ondulées aux herbes
     

Nous vous souhaitons beaucoup de joie et de plaisir en préparant nos produits SUPER-CRISP – avec ou sans huile de friture.😉


 

>  Nos produits

 


¹ Près de trois quarts des exportations mondiales d’huile de tournesol proviennent d’Ukraine et de Russie. L’Ukraine est responsable à elle seule de la moitié des exportations.